Chers lecteurs, 


Je suis maintenant bel et bien arrivé au bout de mon voyage sur deux roues et c'est avec beaucoup d'émotions que j'écris ce dernier article. Des émotions dues non seulement aux proches retrouvailles avec Vanessa mais aussi à cette page qui se tourne, cette aventure en solo sur mon vélo dont la fin prit une tournure un peu inattendue.


18-25 août : Abbotsford - North Vancouver


Lors de mes premiers kilomètres au Canada, je n'ai eu qu'une seul chose en tête : fuir cette ville et retrouver le calme des montagnes! Après la frontière, il m'a fallu en effet commencer par traverser la grande zone commerciale d'Abbotsford sur des routes à grande circulation. Pas génial... Je rejoins donc rapidement la petite montagne sur laquelle la ville vient s'adosser. Je trouve un petit coin tranquille pour bivouaquer près du sommet et profite d'un beau coucher de soleil sur la campagne avec, au loin, Vancouver et l'océan. C'est justement là, à North Vancouver au bord d'un bras de mer, que je dois retrouver le 23 août Myriam et Alex, un couple de Vaudois que je ne connais pas encore et à qui je vais racheter leur camper-van. On n'a pas manqué de chance dans cette histoire de van! À Hood River, en Oregon, je suis au téléphone avec mon ami Blaise et lui explique nos projets avec Vanessa par rapport à l'achat d'un van pour notre voyage. Il me répond illico qu'il a sans doute déjà trouvé celui qu'il me faut...!! Ses amis Alex et Myriam s'apprêtaient alors à voyager en van durant le mois d'août entre Calgary et Vancouver. Ils cherchaient donc à revendre leur van avant de reprendre l'avion le 25. Le timing est vraiment parfait. C'est exactement dans ces dates que je pensais arriver à Vancouver. 

Pour me rendre à North Vancouver, le chemin devient très facile. Petites routes, jolies pistes cyclables, quelques sentiers en forêt,... Je découvre de grandes rivières, des lacs et d'immenses cultures de petits fruits, notamment de myrtilles. 

Cependant, dans ces endroits très habités et cultivés, il n'est pas toujours évident de trouver un petit coin de camping sauvage. Un soir, alors que j'errais à la recherche d'un endroit où planter ma tente, un pick-up occupé par un couple s'arrête vers moi et la femme me dit avec un grand sourire : "Toi, t'as l'air d'un gars qui voyage depuis loin!" Je lui explique alors le périple et, ni une ni deux, ils me proposent l'hébergement! Ils habitent juste au bout de la route sur laquelle je m'étais engagé par hasard. Me voilà donc invité chez la très accueillante famille McKinnon. Nathan, le mari, un jeune quadragénaire très sportif et très actif, a monté une entreprise de paysagisme dont il partage la direction avec sa charmante épouse Melissa. Ils ont trois enfants et le père de Nathan vit dans la même maison. Maison d'ailleurs ravissante et idéalement située que Nathan a rénovée lui-même. Lorsqu'elle avait dix-huit ans, Melissa a passé une année en Suisse comme jeune fille au pair, à Genolier! Elle en garde un très bon souvenir. Je me retrouve ainsi à dormir dans une chambre sous une peinture du Château de Chillon et des Dents du Midi ; fallait quand même le faire!

Je reste finalement encore une nuit de plus et il m'a presque été dur de quitter cette famille à l'accueil formidable! 

La suite du parcours est encore très jolie et, malgré le fait que je suis de plus en plus proche de la ville, je me retrouve sur de beaux sentiers en forêt et à travers les nombreux parcs en suivant l'itinéraire balisé du Trans Canada Trail. 

Une dernière bonne grimpette jusqu'en haut du Mt Seymour que je dévale ensuite sur les pistes VTT avant d'arriver dans la baie de Deep Cove où je retrouve Alex, Myriam et le fameux AstroVan. 

Le contact passe direct et nous passons trois belles journées partagées entre du kayak, des terrasses et la visite de la ville de Vancouver. Le 25, je les accompagne à l'aéroport et, après les dernières formalités, je me retrouve seul avec AstroVan... En un seul coup, me voici avec un véhicule, un toit et un lit! Quel luxe!! 


26-27 août : Squamish


À ce moment-là, je pensais encore laisser le bus quelque part près de Deep Cove et finir mon voyage en vélo jusqu'à Whistler. Mais pour me rendre à Squamish depuis North Vancouver, il m'aurait fallu rouler une journée entière sur le bord d'une grande Highway... Plus encore une autre journée sur du grand chemin pour arriver à Whistler. Il aurait donc été dommage de ne pas utiliser le van pour me rendre directement sur place et profiter pleinement de ces exceptionnels réseaux de sentiers VTT à Squamish et Whistler, en toute légèreté (sans les sacoches). Et je ne regrette pas mon choix. Libéré du poids des sacoches et de la tente, je commence par découvrir la montagne dominant Squamish, petite ville au bout d'un bras de mer en m'offrant un tour quasi à 100% sur sentiers.

Dans la montée, je rencontre enfin mon dixième ours! Ça faisait longtemps! Il se déplaçait tranquillement au-dessus du sentier et j'ai pu l'observer quelques minutes. Magique!

Je grimpe ensuite jusqu'aux Elfin Lakes, deux petits lacs d'altitude au milieu d'un panorama à couper le souffle. Une sortie mémorable!


28-30 août : Whistler


Je reprends la route, en van donc, jusqu'à Whistler, cette station si célèbre dans le milieu du VTT. Grâce à mon ami Quentin qui a passé quatre mois ici pour apprendre l'anglais, je dispose de toutes les bonnes infos pour savoir quels trails rouler et où dormir avec mon van. Je passe donc trois belles journées de VTT, de baignade et de siestes dans cette vallée très touristique mais agréable. Le village est plutôt joli mais c'est en quelque sorte un grand centre commercial. 

Mon coup de cœur lors de ce passage à Whistler va pour le trail "Comfortably Numb" (un célèbre morceau de Pink Floyd) : un sentier technique et physique de 24 km qui ne laisse pas une seconde de répit et offrant quelques beaux panoramas.


Mon esprit est toutefois déjà ailleurs, tout obnubilé par l'arrivée soudaine de mon amoureuse qui n'a jamais cessé d'être présente et motivante malgré tous ces mois et toute cette distance qui nous séparaient. J'ai hâte de démarrer cette nouvelle aventure à deux! 

Près de deux mois en camper-van, entre la région de Vancouver, le Nord Ouest américain et les Rocheuses.


En route!


Encore merci à vous, chers lecteurs, pour votre suivi durant toute la durée de mon périple! Cela m'a beaucoup aidé et motivé!


Je vous invite à revenir de temps en temps jeter un œil sur ce blog que nous continuerons de mettre à jour! 


À bientôt!