Cela fait bien longtemps que je souhaitais vivre l'expérience d'un voyage en vélo, après toutes les aventures que j'ai pu lire et surtout après les récits de mes amis voyageurs. Un moment propice se présentait cette année, alors départ!!

Seulement, c'est avec mon VTT que j'ai choisi de me déplacer, et en montagne! 

Très attiré par la nature nord-américaine, j'ai choisi de remonter l'Ouest des Etats-Unis du Sud au Nord, de San Diego à Whistler (Vancouver), en suivant dans les grandes lignes le tracé du mythique Pacific Crest Trail qui traverse la Sierra Nevada et la chaîne volcanique des Cascades. Tout cela en autonomie et en bivouaquant. Je ne roulerai cependant presque jamais sur la PCT car les VTT n'y sont légalement pas autorisés.


Je pars sur les traces de trois Français, spécialistes du voyage au long cours en VTT, qui ont réalisé cette traversée en 2014. En plus de précieux conseils, ils m'ont fourni toutes leur traces GPS afin que je puisse aussi rouler sur les superbes sentiers qu'ils ont dénichés! Je leur en suis infiniment reconnaissant. Le partage de rêves n'a pas de prix... 

Ils ont réalisé un super site: www.trans-us.com 

Je remercie particulièrement Pascal Gaudin avec qui j'ai eu contact et je vous invite, chers amis cyclistes, à aller faire un tour sur www.velorizons.com le site de l'agence de voyage en vélo qu'il a fondée. Un vrai passionné!


Pour me rendre en Amérique, je souhaitais vivre le trajet concrètement et voir un maximum de paysages. C'est ainsi que j'ai choisi de partir en cargo pour découvrir l'océan, et de traverser les Etats-Unis d'Est en Ouest en prenant le train.


Fort heureusement, ce périple n'est pas seulement le mien. Ce sera aussi en partie celui de mon ami Yannick qui me fait l'immense plaisir de me rejoindre environ à mi-parcours pour m'accompagner durant deux semaines!


Enfin, ce voyage se poursuivra durant un mois et demi (mais dans un camper-van cette fois...!) dans les Rocheuses canadiennes en compagnie de ma chère Vanessa qui arrivera le 31 août à Vancouver. Une nouvelle aventure, à deux, nous attend!


Affaire à suivre donc!