New York. L'arrivée en bateau, de nuit, dans cette immense ville était impressionnante, malgré la brume qui ne nous a pas permis de voir Miss Liberty ni les gratte-ciel de Wall Street. Ce sera chose faite le lendemain!

Là aussi, la démesure était au rendez-vous. Temple de la consommation, la plupart des commerces ne ferment jamais et la vision est presque sans cesse envahie de publicités en tout genre... Néanmoins, les deux repas et soirées en compagnie de mes chers Passagers furent très agréables! Tout comme le tour de Central Park en vélo ou la visite de l'énorme Museum d'histoire naturelle!


Mais je n'étais pas fâché d'embarquer dans le train pour Chicago pour m'enfoncer dans les terres de ce Monde encore Nouveau pour moi! 

Le train a commencé par traverser le New Jersey, puis le Maryland en passant par Washington. Pas eu le temps d'aller taguer un symbole de paix sur la White House mais l'envie y était...! 

Le train est reparti pour traverser la Virginie et la Virginie occidentale en passant par les superbes Appalaches!! Une région de toute beauté, que j'aimerais bien découvrir un jour! D'ailleurs, j'ai appris l'existence d'un certain "Appalachian Trail" qui les parcours sur toute la longueur et qu'on m'a vivement recommandé... hum! 

Mais voilà que le relief commence à s'atténuer et fait place à d'immenses plaines cultivées. Beaucoup de maïs. C'est le Kentucky, l'Ohio et l'Indiana. Arrivée en Illinois, à Chicago, après un jour et une nuit dans le train! Train d'ailleurs très confortable dont les sièges bien inclinables m'ont permis de dormir pas trop mal. 


Je passe un jour et demi à Chicago, où je me contente de me balader un peu et profiter du confort de l'auberge de jeunesse. Le temps est bien froid et le lac Michigan déchaîné! 


Après avoir appris avec bonheur que mon vélo était bien arrivé à San Diego chez Florent, avec un seul petit jour de retard, je me rends à la gare le cœur léger (je stressais quand même un peu pour ce vélo dont je n'avais plus aucune nouvelle depuis deux semaines...) et embarque dans le "Southwest Chief" à destination de Los Angeles! Un trajet d'environ 43 heures que j'ai décidé de faire en deux fois, en profitant de mon US Rail Pass pour une excursion au Grand Canyon!

Depuis Chicago, le train traverse les grandes prairies américaines, où les élevages, les cultures, les fermes, défilent. J'essaie de m'imaginer les millions de bisons qui les parcouraient...

La végétation change, le relief commence à revenir et je retrouve de belles montagnes (bien enneigées!) en arrivant dans le Colorado. C'est ensuite l'Arizona et je descends dans la gare historique de Flagstaff, sur la Route 66. Et là, en route pour le Grand Canyon!! (Voir l'article dédié à ces quatre jours!)


Retour à Flagstaff où je reprends le train pour Los Angeles. Arrivé là, je repars directement pour San Diego, en longeant la côte pacifique, les rails dans le sable! 


En plus de la diversité des paysages, ce voyage en train m'a permis de faire la connaissance des américains. Je n'ai vu quasi aucun touriste dans ces trains et j'ai découvert la spontanéité et l'amabilité des gens, ouverts et me donnant souvent de bonnes infos! Cette prise de contact très facile, toujours amicale, est vraiment agréable quand tu voyages! 


Sans compter les quatre jours au Grand Canyon, j'ai donc mis environ cinq jours pour ce voyage en train!