Me voilà donc reparti en solo pour commencer par quatre jours d'autonomie entre Mount Shasta et Fish Lake. Quatre jours qui commencent assez forts en émotion... À peine après avoir quitté Mount Shasta, je descends sur une piste quelque peu chaotique et crève de la roue avant. Je finis de réparer et m'apprête à repartir quand j'entends les buissons bouger en face de moi et me retrouve subitement devant maman ourse et son petit... Aie! Je résiste à la tentation de partir en courant et recule (quand même bien précipitamment...!) en lui parlant. Elle a sans doute eu aussi peur que moi et repart dans les fourrés après quelques jappements. J'attends quelques minutes et quand je m'approche à nouveau, le petit est en train de grimper dans l'arbre sur lequel j'ai appuyé mon vélo! Ils finissent par s'en aller et je file illico! J'ai pu lire ensuite que, même pour défendre leurs petits, les ourses noirs n'attaquent normalement pas l'homme. Elles prennent la fuite. Quoiqu'il en soit, j'ai eu les chocottes!!


Je me rapproche ensuite de la frontière avec l'Oregon en traversant une région de ranchs aux paysages bucoliques. Encore une grimpette sur le Eagle Peak où la forêt m'apporte un peu de fraîcheur et j'arrive au bord du lac Copco où je pose le camp. Le lendemain, alors que je longe le lac, je croise un pick-up et l'entends revenir vers moi deux minutes plus tard. Je tombe sur une famille de sportifs qui voulait simplement en savoir plus sur mon voyage. Habitant Bend, un haut-lieu du VTT où je vais passer, ils me donnent de nombreuses infos sur l'itinéraire et m'invitent à séjourner chez eux! 


Peu après, me voilà arrivé au bout de la Californie, après 53 jours de vélo (et trois de pause), 2752 km, 51'347 m de d+, 1 puma et 8,5 ours...! 

Mais derrière ces chiffres non essentiels, je savoure pleinement ce mode de vie itinérant libre de tout superflu matériel, toutes ces journées et nuits en pleine nature et toutes ces rencontres amicales et optimistes qui mettent en avant certains des plus beaux aspects humains. 


À bientôt pour la suite et merci encore pour vos retours et petits mots!