Je vous écris, chers lecteurs, depuis un joli coin de campagne, entouré de vergers, près de Hood River, une agréable ville au bord du fleuve Columbia qui marque la frontière entre l'Oregon et le dernier État américain qu'il me reste à traverser: Washington. 

Mon séjour ici aura duré un peu plus longtemps que prévu, suite à mon arrivée quelque peu fracassante dans la région...


Mais reprenons d'abord mon récit là où je l'ai laissé, c'est-à-dire lors de mon entrée en Oregon. Cet État aux paysages naturels très diversifiés, allant des forêts humides le long de la côte Pacifique aux déserts à l'Est, en passant par de vastes forêts et de hautes montagnes le long de la chaîne volcanique des Cascades au centre. C'est cette dernière partie que j'ai traversée au guidon de mon VTT, en suivant la trace Trans-US qui m'enchante toujours autant. Elle m'a emmené sur de nombreux sentiers merveilleux et fait découvrir presque chaque jour des lacs aux eaux cristallines parfaits pour une baignade! Toutefois, cette traversée se définit aussi par de longues heures de pédalage sur des pistes forestières interminables, notamment dans la réserve indienne de Warm Springs. 

J'ai également fait une étape avec plus de route lors de mon crochet dans le parc national de Crater Lake. Mais cela en valait vraiment la peine! Quelle splendeur! 


Je suis entré ensuite dans une partie plus sauvage, couverte de vastes forêts et parsemée de lacs. Une nature idyllique, fleurie et colorée qui, par moment, te ferait presque croire au paradis, mais... bzzzzzz! les milliards de moustique affamés te font vite redescendre sur terre! J'ai d'ailleurs bien repensé à Yannick qui, alors que nous nous faisions dévorer par ces charmantes petites bêtes, était tout désolé de n'avoir pas pu respecter le panneau "Interdiction de nourrir les animaux sauvages"...!


C'est justement pour fuir quelque peu les moustiques que j'ai profité d'une baignade dans le Crescent Lake. C'est là que j'ai rencontré Jim et Cary. Jim a commencé par me prêter un paddle pour que je puisse aller assez loin sur le lac pour pouvoir admirer le Diamond Peak, une montagne emblématique de la région. Sur le paddle, une sensation de vertige m'a presque envahi, tellement l'eau était claire! La soirée s'est poursuivie avec un succulent souper et une agréable nuit dans leur belle résidence secondaire où ils m'ont accueilli. Habitant Eugene, Jim et Cary sont des passionnés d'activités outdoor et connaissent la région comme leur poche. De plus, nos échanges autour de la table m'ont appris beaucoup sur la vie aux Etats-Unis, ses bons et ses mauvais côtés. J'apprécie beaucoup ce genre de moments privilégiés avec des gens du coin, loin du cercle touristique.


Je poursuis ma route le lendemain en mettant le cap sur la ville de Bend, bien connue pour le VTT!

Par rapport à l'itinéraire, j'ai suivi entre Diamond Lake et Bend les indications que m'avait données Jon Fogarty, le père de famille qui s'est arrêté près de moi au bord du lac Copco, en Californie. Le jour même, il m'avait envoyé par e-mail un très bel itinéraire complet et précis de Copco jusqu'à chez lui à Bend, où il m'invitait à séjourner! 

Arrivé sur les hauteurs de Bend, je découvre avec bonheur son immense réseau de sentiers VTT, offrant de quoi s'amuser pour tous niveaux et tous types de pratique. 

Je retrouve un peu plus tard la famille Fogarty qui m'accueille chez eux pour deux nuits. Je suis reçu comme un roi! Jon est pilote automobile professionnel et pratique beaucoup le VTT pour s'entraîner. Il m'explique que la coordination regard-actions lors d'une descente sur un sentier technique est très proche de celle d'une course automobile. En plus cela lui permet de garder la forme! Son épouse Sara a tout fait pour que je me sente comme à la maison et je suis reparti de chez eux les batteries chargées à bloc!


Jusqu'à Camp Sherman, le tracé continue à alterner longues pistes forestières, sentiers et petits lacs. Il s'agit ensuite de traverser la réserve indienne de Warm Springs. Presque un jour et demi de vélo où je n'ai pas croisé un seul Amérindien, ni un seul sentier... Néanmoins, j'ai eu le droit à quelques très beaux points de vues sur le Mt Hood au Nord et sur le Mt Jefferson au Sud. J'ai aussi pu rencontrer une bande de chevaux galopant librement dans les vastes prairies de la réserve. Je me suis senti comme transporté dans le passé, à l'époque de l'Ouest sauvage.

Je me rapproche donc de plus en plus du Mt Hood, qui incarne la fin de l'Oregon. Grâce à l'itinéraire des français, je me retrouve rapidement sur de beaux Trails que je suis jusqu'à rejoindre une crête faisant face au côté Est du Mt Hood. Je suis encore une fois subjugué par la beauté des lieux. Le bivouac du soir, sur la crête, tient du rêve! 


Le rêve continue le lendemain matin en poursuivant mon chemin sur ce sentier de crête. Arrivé au bout, je suis un chemin 4x4 jusqu'au départ d'un autre sentier de crête long d'une vingtaine de km. Mais je n'arriverai pas jusque là. Le rêve s'arrête un peu brutalement en ce dimanche matin 23 juillet... 

Je me laisse descendre tranquillement sur ce chemin 4x4 et aperçois devant moi un pick-up garé sur le bord du chemin et deux hommes en tenue de camouflage complète, avec un étrange équipement. Je suis intrigué, les observe et relâche mon attention quelques secondes. Je le paie cash. Une seconde plus tard, ma roue avant chope un nid de poule, je perds le contrôle et bascule par-dessus le guidon. Je m'écrase tête la première par terre. Le casque est brisé, ma dent de devant aussi... Je réalise rapidement que je ne m'en sors finalement pas trop mal. Mise à part ma dent, je n'ai pas d'autre blessure sérieuse et le vélo n'a rien de grave. Mais le coup est rude. Les deux compères camouflés ont assisté à la scène et m'ont aidé tant bien que mal. Ils repartent dans les bois et je renfourche mon vélo. Je dois suivre un trail de 6 km puis je décide de prendre la route jusqu'à la ville de Hood River. Grâce à Erica, une cycliste contactée via la plateforme warmshowers.org, je trouve en quelques minutes un endroit où loger (chez son ami Scott) et un dentiste où aller consulter le lendemain. 

Je suis très bien accueilli par Scott, un habitué des voyages en vélo, qui m'héberge pour la première nuit dans sa "cabane à cyclistes", une jolie petite maisonnette rien que pour moi! Je campe les nuits suivantes dans un coin de son grand terrain, sous les arbres. 

J'obtiens un rendez-vous le mardi pour examiner mes dents. Verdict: la dent cassée est morte mais il est possible de la sauver avec un traitement de racines. Les autres sont bonnes. Je ressors le lendemain avec une dent presque neuve! 

Vélo et pilote réparés, je peux poursuivre mon aventure et me lancer dans la dernière grosse étape du voyage: l'Etat de Washington!