Lac Tahoe


Après cette première soirée ensemble, nous démarrons notre trip gentiment en passant la journée en ville pour remettre mon VTT en ordre et se procurer les victuailles pour les prochains jours. Nous prenons un bon lunch en la compagnie de Matthew, le marcheur australien rencontré dans la Yosemite Valley, et d'un autre PCT hiker.

Je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Matthew : passionné de photo et de nature, ses images vous donneront un très bel aperçu des merveilles traversées par le Pacific Crest Trail. 

http://www.entrancedbywilderness.com/


Après les derniers réglages et rangements des sacoches à Yannick, nous partons pour rejoindre la crête orientale du lac Tahoe que nous longerons tout du long en suivant le Tahoe Rim Trail, sentier bien exigeant physiquement et techniquement! 

Sur la partie haute de la crête, nous nous retrouvons embêtés par la neige sur plusieurs kilomètres. Pas évident de suivre le fil du sentier encore enseveli sous plusieurs mètres de neige... Heureusement, elle est assez compacte pour nous permettre d'y marcher sans trop nous enfoncer. Enfin, le sentier redescend et la neige disparaît, nous offrant de sacrés beaux moments de pilotage. Nous découvrons ensuite le célèbre Flume Trail, un ancien bisse au panorama exceptionnel qui offre une vue plongeante sur le lac. Un régal pour les yeux. 


Entre Truckee et Westwood


Notre route nous emmène à Truckee, charmante petite ville au passé ferroviaire historique. Après une bonne glace et une baignade dans le Donner Lake, les bikers locaux nous informent que l'itinéraire prévu entre le Summit Lake et Quincy est impossible à cause de la neige... Nous trouvons donc une variante à plus basse altitude et parvenons, au gré des infos collectées sur le net et sur place, à nous dégotter un joli parcours VTT, en passant par le lac Stampede, Sierraville, le Mills Peak et le village de Greagle. 


Depuis Quincy, nous grimpons jusqu'au sommet du Mt Hough et surprenons un ours dans un arbre au bord du chemin... le premier pour Yannick! Beaux sentiers VTT, faune sauvage, coucher de soleil majestueux et bivouac de rêve au bord du Crystal Lake, Yannick n'est pas trop mécontent de son agence de voyage...! 


Des forêts, des ours et des volcans


Depuis Westwood, nous quittons gentiment la Sierra Nevada pour rejoindre la chaîne volcanique des Cascades près du Mont Lassen. Pour ce faire, nous nous enfonçons dans une gigantesque forêt parsemée de petits lacs. Nous campons près de l'un d'eux et, après notre repas, une équipe de pêcheurs vient nous chercher pour nous faire goûter leurs poissons fraîchement pêchés! Nous nous retrouvons avec trois poissons chacun dans l'assiette et repartons encore avec six ou huit autres dans un sac pour le lendemain...! On a donc roulé toute la journée suivante avec nos poissons, sans doute suivis de près par tous les ours du canton!

Petit à petit, nous approchons des volcans et roulons à côté d'anciennes coulées de lave. Après une nouvelle rencontre avec un ursidé, nous entrons dans le Lassen Volcanic National Park où nous posons le camp avant de grimper, à pied, sur le Cinder Cone, un petit volcan à l'esthétique parfaite! Dépaysement garanti...!


Nous mettons ensuite le cap sur un autre volcan emblématique : le Mt Shasta. Du haut de ses 4322 m, il domine toute la région. Notre chemin nous emmène sur de longues pistes forestières mais aussi sur des kilomètres de sentiers idylliques, comme par exemple sur le McCloud River Trail, long de 25 km! Arrivés en début de soirée dans un campground, nous rencontrons un campeur qui nous demande d'où on vient et où on va. Après seulement quelques minutes de discussion, nous nous retrouvons avec une bière dans la main et sommes conviés à planter notre tente près de sa caravane! Nous passons une très chouette soirée au coin du feu en compagnie de ces deux couples en vacances avec leurs jeunes enfants.

Le vélo de Yannick, qu'il a recouvert d'un trompe-l'œil effet bois, a occasionné de nombreuses rencontres tout au long du trip!


Nous arrivons dans la ville de Mt Shasta le 3 juillet et nous installons sur le terrain d'un retraité qui nous a accueilli via la plateforme warmshowers.org que je teste pour la première fois. Site communautaire développé par des cyclo-voyageurs, il permet dans le monde entier de trouver des gens disposés à nous accueillir chez eux, pour une douche, un lit, un repas ou simplement une place pour camper. 


Nous passons une belle soirée en ville et profitons des festivités liées à la fête nationale. Journée détente le lendemain en attendant le magnifique feu d'artifice qui, pour nous, ne vient pas fêter le Jour de l'Indépendance mais plutôt la fin de ces deux fantastiques semaines entre potes! Yannick prend le train à minuit et demi pour retrouver la formidable Jo Ann à Davis, près de Sacramento, avant de reprendre l'avion à San Francisco.


Je crois pouvoir dire que Yannick s'est retrouvé comme un poisson dans l'eau dans ce mode de voyage. C'est comme s'il était là depuis le début! Son vélo, lui, par contre, est arrivé en compote au bout des deux semaines... Crevaison, rayon cassé, amortisseur qui fuit, tige de selle télescopique foutue, câble de dérailleur explosé... Mais la formidable ingéniosité de Yannick a su l'emmener jusqu'au bout!