Deux semaines se sont écoulées depuis mon entrée dans la si bien nommée Sierra Nevada et les incroyables retrouvailles avec mon ami Yannick près du lac Tahoe. Chaque jour, cette fabuleuse chaîne de montagne m'a permis de découvrir certains de ces charmes, en passant par quelques situations aventureuses et toujours autant de belles rencontres! 


Galère dans la Kern Valley 


Ma remontée vers le Nord de la Sierra a commencé en pensant bien fort à l'aventurier Mike Horn luttant pour se frayer un chemin dans la jungle amazonienne... Depuis Kernville, juste après le lac Isabella, j'avais le choix entre la route qui longe la Kern River sur l'une des rives et le Whiskey Flat Trail sur l'autre rive. Indiqué VTT sur la carte, balisé et présentant quelques traces de pneus au départ, je n'hésite pas et me lance! Tout commence bien dans ce début de soirée, jusqu'à ce que petit à petit les obstacles s'enchaînent : rivière compliquée à traverser, arbres en travers, portages... Je parviens toutefois à rouler sur de bons bouts et je pose le campement dans un endroit idyllique en priant pour que la suite du sentier ne s'empire pas. Que nenni!

La grosse galère! Certaines portions ont littéralement été avalées par la végétation, détruites par des éboulements ou encore transformées en marécage. Hors de question de faire demi-tour et franchir à nouveau chaque obstacle en sens inverse : le point de non-retour a été passé. La route et sa facilité, toutes proches sur l'autre rive, me narguent et restent complètement inaccessibles : la Kern River en furie nous sépare. Plus le choix, je dois aller au bout de ce sentier en priant pour que le pont indiqué sur la carte soit toujours existant... Après une bonne demi-journée pour faire les quelques kilomètres restant, j'arrive enfin au bout du Whiskey Flat Trail et respire lorsque j'aperçois la passerelle tant espérée. 


La suite de la journée se fera en suivant de petites routes de montagnes et une jolie piste forestière. J'arrive en début de soirée au Dome Rock, falaise de granite dont un chemin permet de grimper facilement sur son sommet, offrant une formidable vue sur toute la région. J'y fais la rencontre de Nel et Walter, un charmant couple néerlandais voyageant en camper-van dans l'Ouest américain. On sympathise, ils m'invitent pour une bière, puis pour l'apéro, puis pour le souper! Une très belle soirée! 


Camp Nelson et Three Rivers


Je rejoins ensuite Camp Nelson via la route et le Nelson Trail qui a su me réconcilier avec les sentiers de la plus belle des manières! Une descente de rêve bien aménagée pour le VTT, slalomant entre les séquoias géants et passant même au travers de l'un d'eux! 

Depuis Camp Nelson, je rejoins l'entrée du Sequoia National Park à Three Rivers en traversant de très jolies vallées aux collines dorées. Je parviens à éviter la route en suivant une piste à travers un immense ranch où les coyotes ne manquent pas! 


A partir de Three Rivers, je mets de côté momentanément l'aspect tout terrain de mon vélo car je resterai sur de petites routes pendant trois jours jusqu'à Bass Lake, en commençant par traverser le Sequoia National Park. 


Sequoia National Park


Pour éviter la circulation, je me lance aux aurores dans l'ascension du col qui m'emmène dans la Giant Forest. Le paysage change complètement au fil des dénivelés, en passant des "foothills", avec ses yuccas et ses buissons, aux forêts de pins. L'arrivée au pied des géants est un moment fantastique! Arrivé en haut, je laisse le vélo pour aller saluer le Général Sherman et me balader dans cette forêt hors norme.


Au bout du parc, je pars pour rejoindre l'entrée sud de Yosemite en longeant l'Ouest de la Sierra Nevada. Aucun moyen de rester au centre. Mon itinéraire passe par des lacs, des vallées pittoresques, des ranchs paisibles... Ambiance bien campagnarde! 

A Bass Lake, je fais la rencontre de Jess et Eric, deux moniteurs dans un "Christian Camp". Fort sympathiques, ils sont très enjoués par mon voyage et me surprennent par leur grande générosité : je me retrouve avec 20$, une boisson et même quelques médocs... Et impossible de refuser quoi que ce soit! Encore merci à eux! 


C'est reparti pour un peu de VTT avant de revenir sur la route pour traverser le parc national de Yosemite. Je me trouve maintenant dans une forêt humide et d'un vert éclatant. Je trouve un joli coin de bivouac avec tables et bancs (quel confort!) et, au soleil couchant, alors que je cherchais la branche idéale pour pendre mes sacs de nourriture, je vois bouger à quelques mètres et me retrouve face à un ours!! Un tout jeune adulte à mon avis qui file ventre à terre dès qu'il me voit! Après avoir suspendu bien comme il faut et bien loin de ma tente ma nourriture, je vais gentiment dans la direction d'où il est parti et le retrouve un peu plus loin en train de manger des baies. Je passe un moment à l'observer aux jumelles. Sacré beau moment de nature! 


Yosemite National Park


Le lendemain, j'entre dans Yosemite et arrive dans la célèbre vallée de bon matin, avant la file de voitures. Je reste bouche bée devant la beauté de cette vallée. Ses falaises de granite, ses cascades parfaites et ses forêts semblent tout droit sorties d'un rêve... John Muir n'a pas menti lorsqu'il écrivait que la première vision de cette vallée pouvait enrichir une vie à jamais. 

Émerveillé, je déambule en profitant des nombreux sentiers et pistes cyclables. Malgré le nombre très important de visiteurs et de véhicules, de nombreux animaux sont présents et tout cela laisse espérer qu'une cohabitation entre civilisation et nature sauvage est possible...

Au camping backpacker que j'utilise plutôt en "bikepacker", je fais la rencontre de Matthew, un Australien marchant sur le PCT. On se retrouvera plus tard au lac Tahoe!

Petite grimpette à pied le lendemain pour approcher quelques cascades et tourner autour du Half Dome.


Pour continuer ma route, il me faut prendre la Tioga Road et repartir vers l'Est pour rejoindre Lee Vining, au bord du Mono Lake, où je pourrai retrouver la trace Trans-US que j'ai quittée depuis Tehachapi. 

La Tioga Road, jolie route de montagne, traverse le parc national d'Est en Ouest en passant par un col à 3031 m. Le seul hic, c'est que cette route est encore fermée à toute circulation, y compris piétons et cyclistes, pour cause d'enneigement... Néanmoins, j'ai pu apprendre que les équipes de déneigement avaient pu se rejoindre au Tioga Pass, mais qu'il restait à certains endroits qu'une seule voie de circulation. Bref, en vélo ça doit passer nickel! 

Au départ de la route, quelques panneaux clignotants bien explicites me remettent le doute sur le passage du col et me rappellent bien que je ne suis pas censé être là... 

Après quelques kilomètres à poursuivre ma grimpette en ruminant sur mon choix, je tombe sur un marcheur au large sourire sous sa barbe hirsute en train de descendre. Je me retrouve face à un gars extraordinaire, éclatant de joie et d'optimisme, qui marche depuis environ six mois et demi pour rejoindre San Francisco après être parti de Miami, remonté toute la Floride et traversé tous les Etats-Unis pour arriver jusqu'ici!

Moment magique : on passe une bonne heure à causer, assis au milieu de la route! Il m'apprend aussi qu'il vient de Lee Vining et que le col passe très bien! Me voilà rassuré! 


La suite de la journée tient du rêve. Complètement seul sur cette route au beau milieu de Yosemite, je m'imprègne de ces paysages grandioses. Cerfs, marmottes et autres animaux traversent régulièrement devant moi et j'ai même le privilège de pouvoir observer deux superbes ours, juste en contrebas de la route, sans les déranger.

Un peu plus loin, je croise une voiture de ranger qui s'arrête vers moi... La discussion est tout de suite sympathique et je crois qu'il comprend bien mon choix d'avoir pris cette route malgré l'interdiction. Sportif, montagnard et adepte de VTT, il me recommande un refuge où passer la nuit. Une "ski hut" avec lits de camp où je suis rejoins par quelques PCT Hikers.

La journée se finit de toute beauté en grimpant à pied sur le Lembert Dome, où je me retrouve au sommet avec... le ranger! 


Mono Lake, Bodie Hills et ville fantôme 


Après une arrivée au Tioga Pass plus rapide que prévue, je descends à Lee Vining, petite ville au bord du Mono Lake. Je retrouve la chaleur et la circulation un peu brutalement mais le décor rattrape tout avec les eaux turquoises du Mono Lake, ses concrétions calcaires, son île centrale et les sommets enneigés de la Sierra Nevada en toile de fond. 

Je m'enfonce ensuite dans les collines pour atteindre la ville fantôme de Bodie. Ancienne ville minière de taille importante à la fin du XIXe siècle, elle subit deux incendies qui la vident de sa population. Elle est abandonnée complètement vers 1940 mais de nombreux bâtiments sont toujours là et sont restés presque intacts, avec encore le mobilier, les habits pendus au mur ou les marchandises dans les boutiques. Transformée en "State Park" depuis plusieurs années, la visite de ce lieu est une véritable immersion dans le Far West! Bodie était en plus connue pour être une ville particulièrement violente où les balles sifflaient régulièrement!


Entre Bridgeport et Markleeville


Depuis Bridgeport, pour rejoindre le lac Tahoe, l'équipe Trans-US est partie du col de Sonora puis est restée en altitude sur les sentiers. Option impossible pour moi à cause de la neige encore très présente. 

J'adapte donc l'itinéraire et rejoins Walker sur une belle piste dans un canyon puis grimpe vers le Monitor Pass via une large vallée où subsiste encore un chemin quelque peu abandonné.


"Wanted"


Nous sommes le 20 juin, mon ami Yannick est arrivé la veille à Sacramento puis a pris un bus pour rejoindre South Lake Tahoe aujourd'hui! Il vient me rejoindre pour rouler pendant deux semaines avec moi!

On arrive à se joindre le matin par téléphone et je lui explique plus ou moins mon itinéraire prévu. Nous convenons de nous recontacter dans la journée pour savoir où on se retrouve. Cependant, l'après-midi est déjà bien entamé et je n'ai plus aucune nouvelle de mon cher Yannick... Normal, puisque son téléphone est resté dans la voiture de Jo Ann, sa formidable hôtesse à Sacramento! Il s'est donc retrouvé avec son vélo à South Lake Tahoe, sans aucun moyen de joindre qui que ce soit! Mais le garçon me manque pas de ressources : il avait anticipé la chose et préparé des affiches "WANTED" avec ma bouille qu'il a collées un peu partout! Au camping dont on avait parlé, dans la ville... Il grimpe ensuite le Luther Pass par lequel je suis censé arriver, pose quelques affiches en-haut et descend en espérant me tomber dessus. De mon côté, j'arrive gentiment vers le départ du col quand je vois un cycliste au loin, bien chargé. Je me dis "ah, enfin un autre cyclo-voyageur!" Et quelle fut ma surprise quand j'ai réalisé une seconde plus tard que c'était Yannick! C'est vraiment fantastique de retrouver comme ça un pote après plus de deux mois!

On grimpe le Luther Pass en suivant un sentier puis rejoignons South Lake Tahoe via de jolis trails en passant par le Scotts Lake où nous savourons une bière, les pieds dans l'eau. On se trouve un coin de bivouac sauvage un peu avant la ville et Yannick a prévu le souper : raclette au feu de bois!! La classe mondiale...