J'ai vécu aujourd'hui l'un des moments les plus intenses de ma vie... et je ne pèse pas mes mots! 


Après une montée cassante et harassante, je m'engage sur un joli sentier descendant qui suit un ancien lit de rivière dans une forêt de pins pour arriver dans la vallée de Thomas Mountain et de Hemet Lake. Bien concentré car le terrain sablonneux est glissant, je m'amuse sur mon premier joli singletrack rencontré depuis le départ. J'en étais à me faire cette réflexion quand soudain, je lève la tête et me retrouve les yeux dans les yeux avec un... puma! 

Je m'arrête illico et reste littéralement bouche bée. Cet échange de regards, que je n'oublierai jamais, dure à peine une seconde et le magnifique animal s'en va en courant dans une grâce absolue. Quelle beauté dans son déplacement! Des frissons de bien-être m'ont envahi. Voyant de suite qu'il s'en allait, je n'ai ressenti aucune peur. 

Mais quelle formidable émotion! Le temps semble vraiment s'être arrêté l'espace d'un instant. Ce dernier n'ayant duré que quelques secondes, il m'a été impossible de faire une photo. Je ne sais même pas si j'en aurais été capable, tellement je suis resté figé!

Je n'avais encore jamais pu observer de grands prédateurs à l'état sauvage et c'est quelque chose de très fort. 

Je me suis rendu compte ce soir à quel point j'ai été chanceux : après avoir raconté cette rencontre à un ranger croisé au campground, il m'a informé qu'ils étaient très rares dans le coin et que lui-même, après plusieurs décennies à travailler tous les jours dans la nature, n'avait jamais pu en apercevoir un...